L’Élève: la République a donc le droit d’intervenir dans les conditions du travail et dans le règlement des prix et des salaires?
L’Instituteur: Sans doute, elle a ce droit. Elle l’exerce au nom du Peuple. Que serait, que pourrait un industriel ou un négociant sans le travail du peuple et sans la protection de la République? La République, en assurant au commerce et à l’industrie leur liberté, acquiert par là même le droit de soumettre cette liberté à toutes sortes de conditions tirées de l’intérêt commun. C’est ce qu’on appelle organisation du travail.
L’Élève: Donnez-moi une idée de cette organisation.
L’Instituteur: Tout ce que je puis vous dire, c’est qu’elle se fondera sur deux choses: 1), l’association des travailleurs; 2) le règlement de l’industrie et du commerce par les lois de la République. Mais, c’est un sujet sur lequel je ne m’étendrai pas davantage en ce moment; il n’est pas nécessaire de vous rendre si savant. Moi-même, j’attends les Représentants du Peuple et j’espère apprendre à leur école beaucoup de choses que j’ignore.
from: Renouvier, Charles. Manuel Republican de l'homme et du citoyen. 1848. pp 23-24.